Organisation et optimisation des espaces de vie : home organising
Conseil en home organising pour les particuliers
Vous avez du mal à vous sentir bien chez vous ?
Vous vous sentez oppressé(e) ou envahi(e) par vos objets ?
Vous peinez à trouver une organisation qui vous corresponde et qui soit pérenne ?
Vous ne vous en sortez pas seul(e) et aimeriez avoir un soutien professionnel et bienveillant ?
Vous avez besoin d’un regard extérieur professionnel pour vous accompagner dans votre transition vers la simplicité ?
Trier, désencombrer, ranger
Je vous guide tout au long de votre cheminement vers un intérieur fonctionnel, agréable et harmonieux.
Ensemble, nous éliminerons le superflu et nous créerons de l’espace chez vous !
Mes accompagnements
Prestations en home organising
Une ou plusieurs pièces de votre habitation
Vous ne savez plus quel vêtement porter ? Votre salle de bain étouffe au milieu des produits de beauté, pharmaceutiques… ?
Je vous guide pour trier, désencombrer, ranger et réorganiser vos espaces pour vous faciliter le quotidien et instaurer de nouvelles habitudes pour longtemps.
Votre habitation complète
Vous cherchez systématiquement quelque chose. Dans la cuisine, dans la chambre, dans le salon…
Ensemble, nous revoyons l’organisation globale de votre maison. Tout y passera et le désencombrement sera total ! Vous retrouverez un intérieur organisé et débarrassé du superflu.
Tri et classement administratif (papier et/ou numérique)
Vous avez besoin de votre dernière ordonnance ? Vous cherchez un courrier ou un mail important ? Vous perdez du temps et les papiers, les mails s’accumulent au fil des semaines.
Je vous accompagne pour mettre en place durablement un rangement et un classement de vos documents (papier et/ou numérique) simple et qui vous convient.
Valorisation d’un bien immobilier pour de la location ou de la vente
Vous avez le projet de vendre ou de louer un bien immobilier mais, en l’état, vous avez l’impression que les potentiels intéressés auront du mal à se projeter ?
Je vous aide à mettre en valeur votre bien, par l’allègement et la réorganisation de vos espaces.
Déménagement et/ou emménagement
Vous y êtes, la décision est prise et il faut maintenant s’attaquer aux cartons. Mais vous êtes perdu et ne savez pas comment faire.
Je vous accompagne dans le tri et la catégorisation de vos affaires pour que les cartons (rangés et marqués) ne contiennent seulement ce qui vous est utile et important pour vous. Je vous apporterai des solutions pour désencombrer ce qui ne vous sert plus. L’emménagement n’en sera que facilité !
Je peux également vous accompagner pour votre emménagement, en vous guidant pour un aménagement optimal de vos nouveaux espaces de vie.
Carte cadeau
Vous souhaitez aider quelqu’un de votre entourage à se simplifier le quotidien ?
Je vous invite à me solliciter pour définir ensemble une prestation sur-mesure qui réponde au mieux à la problématique de ce proche.
J’attire votre attention sur le fait qu’il est primordial que cette personne soit totalement consciente et consentante pour initier cette démarche et la poursuivre pour atteindre ses objectifs.
Tarifs
Combien ça coûte ?
Mes prestations sont facturées à partir de 60 euros HT (TVA non applicable selon art.293 B du CGI) de l’heure (tarif horaire dégressif dès 4 heures consécutives) et se font sur devis gratuit.
Les frais kilométriques sont offerts dans un rayon de 20km autour de La Chapelle-Heulin. Au-delà, ils sont facturés selon le barème actualisé à la date de la prestation.
Ma méthode
Comment ça se passe concrètement ?
Faisons connaissance
La première étape consiste à prendre contact avec moi. C’est d’ailleurs la seule étape pour laquelle je ne fais rien ! En effet, cette volonté de changement pour un intérieur plus fonctionnel et plus facile n’appartient qu’à vous et ne peut venir que de vous. Ensuite, et si vous en êtes d’accord, je ne vous quitte plus ! Par téléphone ou en visio, nous échangeons pour identifier vos besoins et valider vos objectifs. A la suite de cette discussion d’une vingtaine de minutes, je vous envoie un email avec un récapitulatif de notre échange et un devis pour la visite in situ (avec des propositions de dates de visite).
Rencontrons-nous
Quand cela est possible, je me déplace à domicile ou sur votre lieu de travail pour vous rencontrer. A travers notre discussion et toutes les informations que je glane sur vos espaces (prise de mesures, de photos...), j’établis un état des lieux qui me permettra de construire un plan d’actions sur-mesure. Cet état des lieux peut être fait, en fonction de votre demande, à distance en visio.
Posons-nous
Je vous transmets par email un bilan personnalisé intégrant le plan d’action, un rétroplanning prévisionnel tenant compte de chaque étape et de vos disponibilités, ainsi qu’un chiffrage détaillé.
Engageons-nous
Si nous sommes d’accord sur le cadre et les étapes de mon intervention, nous passons à l’action ! Place au tri, désencombrement, rangement et organisation !
Concluons
Nous faisons le bilan, quelques semaines après ma dernière intervention, sur tout le travail effectué jusqu’alors. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos nouvelles habitudes de vie et les bénéfices obtenus.
Les plus
Les bienfaits de l'home organising
Économies
FAQ sur l’home organising
Alors, pas tout à fait 🙂
Ranger fait effectivement partie de la prestation de base lorsque vous me sollicitez, en tant que home organiser. Mais ce n’est vraiment qu’une toute petite partie du travail.
Il faut auparavant pouvoir trier ses affaires (et donc avoir la volonté de se séparer de certaines) et ensuite aménager au mieux pour pouvoir enfin ranger. En clair, je vous aide à :
ne garder que vos essentiels (au revoir les « au cas où », « ça peut toujours servir » …)
organiser la sortie de tout ce qui ne vous est plus utile et qui vous encombre (on donne, on vend, on recycle)
organiser vos essentiels pour qu’ils soient à LA bonne place pour vous
consommer de manière plus raisonnée pour limiter le gaspillage
prendre de nouvelles habitudes pour que le désordre ne soit plus qu’un lointain souvenir
Je ne viens chez vous que si vous m’y autorisez !
À partir du moment où vous me contactez, je me fais un devoir de rester à ma place de professionnelle de l’organisation. En clair :
- tout ce que nous nous dirons, tout ce que nous partagerons restera entre vous et moi (c’est d’ailleurs légalement valable pour vous aussi si vous portez attention à mes CGPS au point 13)
- lorsque j’interviens sur votre lieu de travail, ou même à distance, je mène mon intervention dans une relation de confiance, sans jugement et toujours avec bienveillance
- tous les objets présents dans l’espace pour lequel vous avez sollicité mon intervention vous appartiennent. Je vous demanderai toujours votre accord avant d’ouvrir une armoire, un tiroir, une boîte…
- si certains objets de votre intimité vous mettent mal à l’aise, vous avez le droit de les déplacer en amont de notre rendez-vous.
Ma mission est de vous aider à reprendre le contrôle de vos espaces (de vie ou de travail) et vous simplifier la vie, en toute confiance !
Non, mon activité n’est pas labellisée comme du service à la personne.
Vous trouverez, ci-dessous, deux liens d’articles publiés par la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) portant sur le sujet et qui en attestent :
- celui-ci qui expose les différences majeures entre les prestations d’un professionnel de l’organisation :
https://ffpo.eu/les-prestations-dun-professionnel-de-lorganisation-versus-les-services-a-la-personne/ - celui-là qui relate la réponse de la DREETS (anciennement DIRECCTE) sur le fait que nos prestations ne rentrent pas dans le cadre légal du service à la personne : https://ffpo.eu/officiel-le-professionnel-organisation-nest-pas-labellise-services-a-la-personne/
Témoignages
Ils m’ont confié la réorganisation de leur espace de vie
« J’ai trouvé l’accompagnement d’Emilie très équilibré entre le respect de mon mode de vie et l’apport de ses connaissances. J’ai été épatée par sa réactivité à mettre en place les solutions par rapport à ma problématique. L'impact de son travail n'est pas que fonctionnel : ce travail de tri et de mise en ordre apporte un réel allègement de la charge mentale et donne l'impulsion pour s'engager au quotidien à se prendre en main ! Donc, merci Emilie pour votre investissement ! »
« Un grand merci Emilie ! J’ai retrouvé la motivation pour faire du vide, mieux consommer et surtout avoir la tête plus libre. »
« J’ai ressenti beaucoup de bienveillance tout au long du processus. Émilie a été à l’écoute de mes besoins et de mes habitudes de vie et a su s’adapter en conséquence. Je me suis sentie accompagnée et non poussée. »
« Un accompagnement 100 % réussi même à distance ! Emilie a réussi à s’adapter à ma façon de vivre et sans jugement. Une bonne motivation en est née pour continuer dans les autres pièces de la maison. »