office et home organiser
pour la maison

Organisation et optimisation des espaces de vie : home organising

Conseil en home organising pour les particuliers

Vous avez du mal à vous sentir bien chez vous ?

Vous vous sentez oppressé(e) ou envahi(e) par vos objets ?

Vous peinez à trouver une organisation qui vous corresponde et qui soit pérenne ?

Vous ne vous en sortez pas seul(e) et aimeriez avoir un soutien professionnel et bienveillant ?

Vous avez besoin d’un regard extérieur professionnel pour vous accompagner dans votre transition vers la simplicité ?

Trier, désencombrer, ranger

Je suis là pour vous donner l’impulsion et vous transmettre LA méthode qui vous convient.

Je vous guide tout au long de votre cheminement vers un intérieur fonctionnel, agréable et harmonieux.

Ensemble, nous éliminerons le superflu et nous créerons de l’espace chez vous !

Mes accompagnements

Prestations en home organising

Une ou plusieurs pièces de votre habitation

Vous ne savez plus quel vêtement porter ? Votre salle de bain étouffe au milieu des produits de beauté, pharmaceutiques… ?

Je vous guide pour trier, désencombrer, ranger et réorganiser vos espaces pour vous faciliter le quotidien et instaurer de nouvelles habitudes pour longtemps.

Votre habitation complète

Vous cherchez systématiquement quelque chose. Dans la cuisine, dans la chambre, dans le salon…

Ensemble, nous revoyons l’organisation globale de votre maison. Tout y passera et le désencombrement sera total ! Vous retrouverez un intérieur organisé et débarrassé du superflu.

Tri et classement administratif (papier et/ou numérique)

Vous avez besoin de votre dernière ordonnance ? Vous cherchez un courrier ou un mail important ? Vous perdez du temps et les papiers, les mails s’accumulent au fil des semaines.

Je vous accompagne pour mettre en place durablement un rangement et un classement de vos documents (papier et/ou numérique) simple et qui vous convient.

Valorisation d’un bien immobilier pour de la location ou de la vente

Vous avez le projet de vendre ou de louer un bien immobilier mais, en l’état, vous avez l’impression que les potentiels intéressés auront du mal à se projeter ?

Je vous aide à mettre en valeur votre bien, par l’allègement et la réorganisation de vos espaces.

Déménagement et/ou emménagement

Vous y êtes, la décision est prise et il faut maintenant s’attaquer aux cartons. Mais vous êtes perdu et ne savez pas comment faire.

Je vous accompagne dans le tri et la catégorisation de vos affaires pour que les cartons (rangés et marqués) ne contiennent seulement ce qui vous est utile et important pour vous. Je vous apporterai des solutions pour désencombrer ce qui ne vous sert plus. L’emménagement n’en sera que facilité !
Je peux également vous accompagner pour votre emménagement, en vous guidant pour un aménagement optimal de vos nouveaux espaces de vie.

Carte cadeau

Vous souhaitez aider quelqu’un de votre entourage à se simplifier le quotidien ?

Je vous invite à me solliciter pour définir ensemble une prestation sur-mesure qui réponde au mieux à la problématique de ce proche.
J’attire votre attention sur le fait qu’il est primordial que cette personne soit totalement consciente et consentante pour initier cette démarche et la poursuivre pour atteindre ses objectifs.

Tarifs

Combien ça coûte ?

Mes prestations sont facturées à partir de 60 euros HT (TVA non applicable selon art.293 B du CGI) de l’heure (tarif horaire dégressif dès 4 heures consécutives) et se font sur devis gratuit.

Les frais kilométriques sont offerts dans un rayon de 20km autour de La Chapelle-Heulin. Au-delà, ils sont facturés selon le barème actualisé à la date de la prestation.

L’ensemble de mes prestations se fait sur devis. Pourquoi ?
Parce que votre demande ne ressemble à aucune autre et que je mets un point d’honneur à répondre à vos objectifs personnels.

Ma méthode

Comment ça se passe concrètement ?

1.

Faisons connaissance

La première étape consiste à prendre contact avec moi. C’est d’ailleurs la seule étape pour laquelle je ne fais rien ! En effet, cette volonté de changement pour un intérieur plus fonctionnel et plus facile n’appartient qu’à vous et ne peut venir que de vous. Ensuite, et si vous en êtes d’accord, je ne vous quitte plus ! Par téléphone ou en visio, nous échangeons pour identifier vos besoins et valider vos objectifs. A la suite de cette discussion d’une vingtaine de minutes, je vous envoie un email avec un récapitulatif de notre échange et un devis pour la visite in situ (avec des propositions de dates de visite).

2.

Rencontrons-nous

Quand cela est possible, je me déplace à domicile ou sur votre lieu de travail pour vous rencontrer. A travers notre discussion et toutes les informations que je glane sur vos espaces (prise de mesures, de photos...), j’établis un état des lieux qui me permettra de construire un plan d’actions sur-mesure. Cet état des lieux peut être fait, en fonction de votre demande, à distance en visio.

3.

Posons-nous

Je vous transmets par email un bilan personnalisé intégrant le plan d’action, un rétroplanning prévisionnel tenant compte de chaque étape et de vos disponibilités, ainsi qu’un chiffrage détaillé.

4.

Engageons-nous

Si nous sommes d’accord sur le cadre et les étapes de mon intervention, nous passons à l’action ! Place au tri, désencombrement, rangement et organisation !

5.

Concluons

Nous faisons le bilan, quelques semaines après ma dernière intervention, sur tout le travail effectué jusqu’alors. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos nouvelles habitudes de vie et les bénéfices obtenus.

Les plus

Les bienfaits de l'home organising

Gain de temps
Gain d’espace
Mieux être et charge mentale réduite
Consommation plus responsable

Économies

FAQ sur l’home organising

Alors, pas tout à fait 🙂

Ranger fait effectivement partie de la prestation de base lorsque vous me sollicitez, en tant que home organiser. Mais ce n’est vraiment qu’une toute petite partie du travail.

Il faut auparavant pouvoir trier ses affaires (et donc avoir la volonté de se séparer de certaines) et ensuite aménager au mieux pour pouvoir enfin ranger. En clair, je vous aide à :

  • ne garder que vos essentiels (au revoir les « au cas où », « ça peut toujours servir » …)

  • organiser la sortie de tout ce qui ne vous est plus utile et qui vous encombre (on donne, on vend, on recycle)

  • organiser vos essentiels pour qu’ils soient à LA bonne place pour vous

  • consommer de manière plus raisonnée pour limiter le gaspillage

  • prendre de nouvelles habitudes pour que le désordre ne soit plus qu’un lointain souvenir

En dehors de ma formule « Sans vous », il est indispensable que vous soyez là ! Je ne peux pas prendre de décision à votre place sur l’utilité ou la nécessité de l’une vos possessions. Et si vous ne vous posez pas de question mon accompagnement ne rimerait à rien si nous ne rangions seulement toutes vos possessions

Je ne viens chez vous que si vous m’y autorisez !
À partir du moment où vous me contactez, je me fais un devoir de rester à ma place de professionnelle de l’organisation. En clair :

  • tout ce que nous nous dirons, tout ce que nous partagerons restera entre vous et moi (c’est d’ailleurs légalement valable pour vous aussi si vous portez attention à mes CGPS au point 13)
  • lorsque j’interviens sur votre lieu de travail, ou même à distance, je mène mon intervention dans une relation de confiance, sans jugement et toujours avec bienveillance
  • tous les objets présents dans l’espace pour lequel vous avez sollicité mon intervention vous appartiennent. Je vous demanderai toujours votre accord avant d’ouvrir une armoire, un tiroir, une boîte…
  • si certains objets de votre intimité vous mettent mal à l’aise, vous avez le droit de les déplacer en amont de notre rendez-vous.

Ma mission est de vous aider à reprendre le contrôle de vos espaces (de vie ou de travail) et vous simplifier la vie, en toute confiance !

Je ne viens chez vous que si vous m’y autorisez ! Par expérience, je conçois que vous ne soyez pas à l’aise d’ouvrir votre porte à une inconnue, en plus pour lui montrer une pièce qui vous fait honte. Mais focalisez-vous sur l’après ! Votre but et ce pourquoi vous m’avez contacté ! C’est déjà formidable d’avoir trouvé le courage de demander mon aide. Je ne vous juge pas mais vous accompagne, à votre demande, pour vous libérer de ce sentiment désagréable et vous permettre de retrouver un espace opérationnel, organisé et harmonieux à vos yeux !
En tant que professionnelle, je me dois de vous accompagner en toute confiance et donc en toute confidentialité. Tout ce que nous nous dirons, tout ce que nous partagerons restera entre vous et moi (c’est d’ailleurs légalement valable pour vous aussi si vous portez attention à mes CGPS au point 13) Ma mission est de vous aider à reprendre le contrôle de vos espaces et vous simplifier la vie, en toute confiance !
Tout d’abord, on se félicite car se désencombrer demande volonté et énergie ! Ensuite, j’ai à cœur de revaloriser le plus possible tout ce qui ne vous est plus utile. Donc on ne jette qu’en dernier recours. Je vous proposerai des solutions concrètes qui s’offrent à vous pour vendre, donner, réparer, réutiliser…

Non, mon activité n’est pas labellisée comme du service à la personne.
Vous trouverez, ci-dessous, deux liens d’articles publiés par la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) portant sur le sujet et qui en attestent :

Témoignages

Ils m’ont confié la réorganisation de leur espace de vie

Envie d’alléger votre quotidien personnel ?

Contactez-moi et nous échangerons, l’appel découverte est gratuit !